Location meublée : faut-il choisir une LMNP ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Un locataire peut louer un logement meublé pour une résidence principale. Un client de passage peut également faire ce type de location de manière saisonnière. D’ailleurs, il est avantageux d’investir dans la location meublée non professionnelle ou LMNP. Pour fixer votre choix, il faut connaitre davantage sur cette LMNP.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

La lmnp est l’acronyme de location meublée non professionnelle. Ce sigle est employé par le Fisc pour indiquer une location d’un bien équipé de meubles. Tandis que pour la plupart des biens qui sont loués vide, il est tout à fait faisable de meubler les biens avec la liste officielle des meubles. Elle et la location meublée professionnelle (LMP) sont les deux statuts fiscaux dans le cadre où il est possible de louer un logement rempli de meubles. La location saisonnière, la location de logement à année (appartement dédié à un étudiant), la location d’une partie de résidence principale, de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes ou même des chambres dans des résidences avec services peuvent être touchées par la location meublée non professionnelle. La LMNP permet de disposer d’un régime fiscal très avantageux dans le cadre d’un investissement locatif. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur le statut LMNP.

Quelle est la différence entre une location meublée et une location vide ?

Il est préférable d’investir dans la location meublée non professionnelle puisqu’elle possède un avantage fiscal que la location vide. Pour que votre investissement dans la location soit bien réussi, il faut prendre en considération l’aspect contractuel et la rentabilité. La rentabilité est définie par le niveau de loyer ainsi que la durée moyenne d’occupation. En comparaison du prix d’un loyer en location vide, celui de la location meublée non professionnelle est notamment augmenté entre 5% à 15%. En ce qui concerne la durée moyenne d’occupation, elle est plus forte pour une location vide. De plus, il est également possible de comparer ces deux types de location en utilisant l’aspect contractuel. Pour une location vide, la durée du bail minimum est de 3 ans tandis que celle d’une location meublée est de 1 an. Pour le bien meublé, le dépôt de garantie est de 2 mois. Pour le vide, il est de 1 mois. En location meublée, vous disposez d’un congé par bailleur de 3 mois et de 6 mois pour une location vide. Toutefois, seule la location vide peut bénéficier du droit de préemption locataire. 

Pourquoi investir dans la location meublée LMNP ?

Investir dans la colocation en ligne meublée non professionnelle est très avantageux. Dans le milieu du régime fiscal au réel, ce type de location permet de retirer du revenu : frais d’acquisition, amortissement du mobilier, dépenses de travaux de construction, etc. À part la déduction de revenus, elle permet également de déduire des charges comme les charges locatives, des dépenses d’entretien, des cotisations d’assurance, la rentabilisation des meubles et les charges financières. Dans ce cas, cette location permet d’apercevoir des revenus peu ou non fiscalisés. Cependant, avant de s’investir dans la location meublée, il est important de prendre en compte certains conseils. Il faut opter pour une localisation ajustée. Par exemple, pour une colocation professionnelle à l’année, choisissez une vile étudiante et choisissez une ville touristique pour une colocation saisonnière. De plus, il est plus adéquat pour une location meublée de choisir les petites surfaces. Avant de se lancer dans les colocation lourdes meublées, il faut également faire appel à un comptable pour vous guider. Il est conseillé de consulter un expert-comptable qui démontrer de la rigueur comptable et fiscale. Pour la location meublée saisonnière, elle permet de bénéficier de revenus supplémentaires. Toutefois, le règlement de copropriété peut interdire cette activité.

Plan du site