Pourquoi faut-il faire estimer son bien avant de vendre ?

La vente d’un bien est généralement précédée de nombreuses étapes focalisées sur l’évaluation de son état ainsi que son prix, et servent de garanties pour le futur acquéreur. Dans le cas d’une maison, la transaction demande une estimation effectuée par un expert tenant compte des tendances du marché. En effet, l’estimation immobilière est une opération permettant notamment au propriétaire vendeur de déterminer une valeur marchande réaliste en s’appuyant sur des caractéristiques spécifiques.

L’intérêt d’estimer avant une vente

Le propriétaire souhaitant se séparer de son bien est recommandé de faire estimer son bien avant de le vendre du fait que ce dernier peut présenter des traits uniques, et il convient de les considérer lors de l’établissement du prix (caractéristiques, surface, facteurs immobiliers locaux). En effet, cette procédure confronte le possesseur à la valeur réelle du bien par rapport à celle qu’il a subjectivement fixé. De plus, l’estimation préviendra le risque de surévaluer ou sous-évaluer le montant de la propriété si le vendeur est biaisé par un aspect particulier.

De plus, l’estimation de la valeur d’une maison ou appartement à vendre est aussi bénéfique pour l’acheteur. Il disposera d’un indicateur correspondant à la valeur précise du bien, ce qui le permettra alors de correctement positionner et comparer le vendeur sur le marché. La cohérence délivrée par l’opération donne donc l’opportunité de trier les annonces par ordre d’intérêts et contribue à attirer plus de potentiels acheteurs.

L'estimation immobilière : des avantages conséquents

La fixation du montant d’un bien immobilier à partir d’une estimation immobilière est également indispensable pour l’introduire de façon sereine au sein du marché. Celui-ci peut en outre être rapidement vendu car les informations recherchées par les acheteurs sont directement accessibles, et représentent d’ailleurs un argument de négociation supplémentaire.

Une bonne estimation aboutira en plus à un prix équilibré satisfaisant en même temps les intérêts du vendeur et de l’acheteur. Par ailleurs, la vente ne produit pas automatiquement de plus-value, et les acquéreurs ne seront pas intéressés par un bien surestimé suite à leur meilleure vision du marché.

Des critères annexes à retenir

Certains vendeurs sont tentés de réaliser eux-mêmes l’estimation de leurs propriétés, mais il faut souligner que ces derniers devront prendre en considération des critères qui ne sont pas directement associés au prix. Par exemple, la configuration, les annexes et la localisation du bien immobilier peuvent facilement augmenter ou réduire son appréciation même s’il conserve un excellent état. Ainsi, l’estimation est principalement prise en charge par un professionnel disposant du niveau d’expertise et de l’objectivité nécessaires pour déterminer un montant exact fiable, ou bien un éventail de prix (notaire, agent ou conseiller immobilier, etc.).

Plan du site