3 erreurs à éviter lors de l’achat d’un logement neuf

Publié le : 27 septembre 20214 mins de lecture

Se lancer dans un projet immobilier n’est jamais chose facile, surtout qu’il s’agit d’un marché fréquemment sujet à des fluctuations de prix. Outre l’important capital financier qu’il nécessite, ce type d’investissement ne laisse également aucune place à l’approximation et à l’improvisation. De ce fait, voici les erreurs à ne surtout pas commettre au moment de l’achat d’un logement neuf. 

Négliger la phase de préparation et d’analyse du projet !

Même si l’immobilier neuf est réputé pour être un investissement fiable, il est toujours important de bien préparer son projet, pour être sûr de ne pas se tromper dans ses choix. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a notamment l’emplacement, le type de logement à acheter, ou encore, la tendance d’évolution des prix. Le bien se trouve-t-il dans une zone attractive et à fort potentiel ? L’hypothèse d’un investissement locatif ou d’une revente peut-elle être rentable ? Certes, il peut s’avérer difficile de tout prévoir, mais le fait d’être bien informé vous permet d’anticiper l’achat, et de prendre des décisions en toute objectivité.

Ne pas être attentif aux exigences financières liées à l’acquisition !

Lors de l’acquisition d’un programme neuf, le prix d’achat n’est pas le seul à inclure dans les frais de projet, puisqu’il faudra également prévoir diverses charges annexes. En principe, ce type de bien est soumis à un certain nombre d’impositions, comme la taxe foncière, les frais de notaire, ou encore, les éventuels frais de gestion. Avant de faire un choix définitif, il est aussi important de trouver la meilleure solution de financement. L’idéal serait dans ce cas de s’assurer que le bien objet de l’achat figure parmi ceux éligibles aux différents dispositifs d’exonération fiscale préconisés par l’État (Loi Pinel, prêt immobilier à taux zéro, etc.).

Se passer de l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier !

De par le risque et la complexité des formalités à accomplir, procéder, seul, à l’achat d’un logement neuf n’est pas toujours la meilleure des solutions. En effet, bénéficier de l’assistance d’un professionnel, en occurrence, une agence immobilière est un atout de taille, ne serait-ce que pour comparer le marché et faire des estimations. Avec son expertise et son savoir-faire, ce prestataire est le mieux placé pour vous orienter dans vos choix, et vous prodiguer les bons conseils. De plus, son intervention est souvent cruciale pour sécuriser la transaction, étant donné qu’il s’acquitte, à votre place, de toutes les procédures nécessaires à la finalisation de l’acquisition.

Plan du site