Peut-on investir dans l’achat de logements sociaux ?

Publié le : 27 septembre 20213 mins de lecture

L’investissement dans les logements sociaux met en évidence plusieurs contraintes. Vous devez vous informer sur les différentes conditions à respecter avant de vous lancer. Il faut prendre contact avec votre bailleur social. Il vous expliquera les modalités liées au rachat systématique du bien concerné. Sur internet, vous trouverez des sites d’organismes spécialisés dans la mise en vente de logements sociaux.

Guide pour investir dans les logements sociaux

Si vous voulez acquérir un logement social, vous devez entreprendre des démarches de recherches. Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour dénicher des biens de votre région. En vous rendant sur des plateformes et des sites dédiés comme https://www.plurial-novilia.fr/, vous trouverez toutes les informations liées aux enjeux de cet investissement. Vous pouvez aussi vous rendre auprès des agences immobilières. Toutefois, les conditions d’acquisition d’un bien peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres. Pour pouvoir faire l’objet d’une vente, le bien en question doit être conforme aux différentes normes de performance énergétique et d’habitabilité. De plus, il doit être construit par un bailleur social. Le logement social devrait avoir 10 ans d’ancienneté.

Les conditions d’investissement dans les logements sociaux

Il est possible d’acheter un logement social sous plusieurs conditions. Si vous êtes un locataire en place, il est nécessaire d’avoir au moins deux ans d’ancienneté. L’époux ou l’épouse du locataire peut aussi s’adonner à l’achat du logement. Par ailleurs, il est indispensable de faire une demande auprès de votre bailleur social. L’achat du logement peut être également fait par un ascendant ou un descendant. Pour obtenir le bien immobilier, plusieurs critères doivent être relevés. Il existe un seuil à ne pas dépasser. Le montant peut changer en fonction de votre situation. La présence d’une carte mobilité inclusion invalidité peut impacter le seuil de revenu. Notez que le bailleur social peut fixer librement le prix de mise en vente.

Optez pour un investissement dans les logements sociaux

Vous devez noter que le bailleur social doit inclure une clause de rachat de logement dans le contrat. Cette clause inclut un rachat systématique. De nos jours, il est tout à fait possible de recourir à une aide pour l’achat de logement social. Vous pouvez opter pour le prêt à taux zéro, par exemple. Informez-vous sur les conditions pour avoir une aide au financement. Pour la mise en location, il faudrait attendre que le logement soit acheté depuis 5 ans. L’achat de logement social implique des contraintes liées à la spéculation immobilière.

Plan du site